STEFANO DE LUIGI

photographe

Stefano De Luigi est né à Cologne en 1964. Il initie sa carrière photographique à Paris au Musée du Louvre. En 2000, Stefano De Luigi débute le projet Pornoland, qui sera édité en 2004 (La Martiniere , Editions Contrasto, Thames&Hudson, Knessebec), accompagné d’un texte de Martin Amis. De 2003 à 2007, il démarre un nouveau projet, Blindness, les conditions de vie des aveugles dans le monde. Ce travail reçoit le parrainage de l’O.M.S. et gagne le W.E. Smith Fellowship Grant. Blindness devient un livre, Blanco, édité chez TrolleyBooks en 2010. Blanco a reçu le prix du Meilleur livre de l’année à la 64e édition de Photo of the Year. Stefano De Luigi débute en 2006 le projet Cinema Mundi, une longue enquête sur le World Cinema, un voyage dans les productions cinématographiques alternatives à Hollywood, en Chine, Russie, Iran, Argentine,Nigeria, Corée du Sud et Inde. Cinema Mundi, publié dans plus de 30 magazines dans le monde, sera aussi un court métrage présenté au Festival de Locarno le 4 Août 2007. En 2017 son projet “iDyssey” devient un livre au Edition Bessard. En 2018 son dernier projet « Babel » est exposé a Palazzo Ducale de Genes et devient un livre au Edition Postcart. En 2018 crea avec le realisateur Philippe Fontana le documentaire « Mare Amarum »
produit et distribué par Quark Production pour Arte.tv.

Il consacre une partie de son temps à l’enseignement depuis environ 5 ans. En 2014 il lance les Masterclasses de l’agence VII et participe activement aux activités de la VIIAcademy. Il a une collaboration régulière avec la structure Oeildeep depuis 2018 où il anime une masterclass en collaboration avec la commissaire Laura Serani et l’auteur-photographe Jean Christian Bourcart.

Stefano De Luigi a été distingué, entre autre, 4 fois du prix international World Press Photo (2011, 2010, 2007 et 1998) , du Getty Grant for editorial photography (2010) et du Days Japan International photojournalism award(2010). Ses travaux photographiques ont fait l’objet de multiples expositions personelle (New York, Boston, Paris, Rome, Geneve, Athènes, Milan,Istanbul). Stefano De Luigi est membre de l’Agence VII depuis 2008. Il vit et travaille à Montreuil.

https://www.stefanodeluigi.com