nosparticipants

PORTFOLIOS & TÉMOIGNAGES

MYRIAM SANTOS

a participé à : photo bootcamp #1 – 2024

MYRIAM SANTOS

a participé à : photo bootcamp #1 – 2024

SHADOW WIND

Lorsque le vent rencontre un objet solide qui lui fait obstacle comme une montagne, un bâtiment, ou un arbre, en passant au-dessus, les vents s’accélèrent. À l’arrière de de cette forme se pose un vide de vent. Cet endroit est appelé « shadow wind ».
De par sa géographie particulière, Essaouira et ses environs sont parcourus par le vent de manière presque permanente. Connue sous les noms de «Ville du vent» ou encore «Cité des Alizées», je suis allée à la rencontre de cet élément qui y façonne le paysage, et y réside tel un tierce personnage.
Même lorsqu’il ne souffle pas, on saisit la densité de sa manière dans les échos des habitants, à travers ceux des kitesurfeurs venus pour embrasser le mouvement de ses masses d’air, et dans les détails de l’environnement qu’il traverse.
Le vent cartographie lui-même les lieux de son passage.
Sur les roches qu’il vient sculpter, il se fait messager, révélant l’histoire géologique sur des millions d’années. Il est le messager des cycles de vie et de mort, on le voit dans la qualité des ondes qu’il ramène à sur les côtes et dans la naissance des fleurs.