JEAN-CHRISTIAN BOURCART

photographe

Pour Jean-Christian Bourcart, les images sont traversées par l’emploi de différents supports et dispositifs toujours changeants et pourtant habités par les mêmes idées ; tension, clandestinité, confrontation, saturation, mouvement, révélation. Pour chaque nouveau sujet, il raconte des bribes d’histoires du monde contemporain en développant une écriture adaptée qui mêle à des degrés divers enquête, expérience et invention formelle. Par l’utilisation de plusieurs média (photographie, vidéo, cinéma, écriture), il propose une vision kaléidoscopique qui évoque, informe et interroge les territoires de l’aventure humaine en devenir. Ses dernières recherches explorent les possibilités créatrices d’un algorithmes d’intelligence artificielle dont il déploie et manipule la production pour la confronter au réel.

Après une longue collaboration avec la presse, il a développé un travail plastique présenté dans de nombreuses galeries et musées à travers le monde et récompensé par le World Press photo en 1993, le prix Gilles Dussein en 1999, le Prix du Jeu de paume en 2007, le Prix Niepce en 2010 et le Prix Nadar en 2011.

Jean-Christian Bourcart intervient en tant que formateur depuis plus de 30 ans (ICP, New York; ENSP, Arles; Rencontres d’Arles; ETPA de Toulouse…) et il collabore avec Oeildeep depuis sa création, il est formateur principal sur les masterclass. Pour lui, le processus créatif étant un merveilleux moyen d’appréhender le monde, de mieux se connaître et d’entrer en relation, il permet de développer notre authenticité et notre intrépidité. A l’aide d’un processus de groupe dynamique et des sessions d’analyse critique, son approche favorise l’identification d’un langage visuel propre à chacun et le développement de méthodologies aidant à la conceptualisation d’un sujet et sa réalisation technique. Son intérêt pour les approches spirituelles contribue à enrichir son expertise pédagogique quand cela semble approprié.

https://www.jcbourcart.com