nosparticipants

PORTFOLIOS & TÉMOIGNAGES

FRÉDÉRIQUE PLAS

a participé à : masterclass #1 – 2022

Je suis venue à la masterclass dans le but (flou)  de commencer à exhumer quelques images de ma production personnelle, essayer de tirer quelques ficelles pour faire voir le jour à mes images accumulées au fond de tiroirs et disques durs, espérant intimement que cette étape me permette de décoller vers un ailleurs dans ma pratique photographique personnelle… 

Me concernant, la masterclass, a été opérante avant même qu’elle ne commence : les réflexions se sont mises en route en amont (avec un poil de stress), car il était question de se présenter, et de montrer sa production antérieure. Ca m’a obligée à mettre à plat, à redécouvrir l’ensemble de mon travail, à poser des bases de questionnements (même très confus)…

Puis le premier week-end : la confrontation avec les intervenants, et les participants: tout le monde semble être arrivé dans un état de confiance total, car chacun s’est livré avec une grande franchise malgré un effort palpable, à parler de soi, de son travail, de ses difficultés, de sa quête personnelle… et j’ai rarement vu un groupe écouter chacune et chacun avec autant d’attention. Plusieurs paires d’yeux et de sensibilités regardent ton travail, et te renvoient des choses, des avis, des ressentis à chaud, à froid, des questions… dans une ambiance globale super respectueuse. Je suis ressortie exaltée du premier week-end (après moins, car par la suite je me suis sentie plutôt perdue), avec une folle énergie, la sensation que tout était possible et que j’allais avancer comme un bulldozer.

Puis, je me suis rendue compte que le temps passait vraiment très vite et j’ai plutôt eu l’impression d’être au pied d’une montagne… 6 mois c’est finalement court, mais cette expérience m’a été largement profitable :

-elle m’a permis d’amorcer des pistes de travail, grâce à une aide précieuse de l’équipe : grâce au questionnement, à l’apport de références (liées au projet de chacun), l’aide à l’editing, à la mise en forme, bref à un ensemble d’apports et d’échanges bienveillants mais directs et bruts, toujours tournés vers la lumière, la construction et l’enthousiasme.

-j’ai vraiment eu la sensation d’un accompagnement : que chacun de vous (intervenants + participants) voulait m’aider à aller dans ma direction personnelle, en m’encourageant toujours, en m’aidant à écarter des choses, ou bien à les questionner, les formuler…

-j’ai super apprécié que vous, les intervenants, soyez si sincères et simples, dans le partage de vos parcours et de vos expériences…

– et aujourd’hui, après une grosse période de doute et d’errance, me voici capable de formuler un texte sur mon « Etat des lieux », et de montrer un extrait de mon travail, dont je peux dire pour les deux qu’ils me ressemblent vraiment, alors je dis bravo à l’équipe de Oeildeep pour votre perception sensible et empathique, votre attention précise, et vos retours efficaces.

FRÉDÉRIQUE PLAS

a participé à : masterclass #1 – 2022

Je suis venue à la masterclass dans le but (flou)  de commencer à exhumer quelques images de ma production personnelle, essayer de tirer quelques ficelles pour faire voir le jour à mes images accumulées au fond de tiroirs et disques durs, espérant intimement que cette étape me permette de décoller vers un ailleurs dans ma pratique photographique personnelle… 

Me concernant, la masterclass, a été opérante avant même qu’elle ne commence : les réflexions se sont mises en route en amont (avec un poil de stress), car il était question de se présenter, et de montrer sa production antérieure. Ca m’a obligée à mettre à plat, à redécouvrir l’ensemble de mon travail, à poser des bases de questionnements (même très confus)…

Puis le premier week-end : la confrontation avec les intervenants, et les participants: tout le monde semble être arrivé dans un état de confiance total, car chacun s’est livré avec une grande franchise malgré un effort palpable, à parler de soi, de son travail, de ses difficultés, de sa quête personnelle… et j’ai rarement vu un groupe écouter chacune et chacun avec autant d’attention. Plusieurs paires d’yeux et de sensibilités regardent ton travail, et te renvoient des choses, des avis, des ressentis à chaud, à froid, des questions… dans une ambiance globale super respectueuse. Je suis ressortie exaltée du premier week-end (après moins, car par la suite je me suis sentie plutôt perdue), avec une folle énergie, la sensation que tout était possible et que j’allais avancer comme un bulldozer.

Puis, je me suis rendue compte que le temps passait vraiment très vite et j’ai plutôt eu l’impression d’être au pied d’une montagne… 6 mois c’est finalement court, mais cette expérience m’a été largement profitable :

-elle m’a permis d’amorcer des pistes de travail, grâce à une aide précieuse de l’équipe : grâce au questionnement, à l’apport de références (liées au projet de chacun), l’aide à l’editing, à la mise en forme, bref à un ensemble d’apports et d’échanges bienveillants mais directs et bruts, toujours tournés vers la lumière, la construction et l’enthousiasme.

-j’ai vraiment eu la sensation d’un accompagnement : que chacun de vous (intervenants + participants) voulait m’aider à aller dans ma direction personnelle, en m’encourageant toujours, en m’aidant à écarter des choses, ou bien à les questionner, les formuler…

-j’ai super apprécié que vous, les intervenants, soyez si sincères et simples, dans le partage de vos parcours et de vos expériences…

– et aujourd’hui, après une grosse période de doute et d’errance, me voici capable de formuler un texte sur mon « Etat des lieux », et de montrer un extrait de mon travail, dont je peux dire pour les deux qu’ils me ressemblent vraiment, alors je dis bravo à l’équipe de Oeildeep pour votre perception sensible et empathique, votre attention précise, et vos retours efficaces.

OÙ SUIS-JE?

Depuis une vingtaine d’années, je réponds à des commandes photographiques, principalement de portraits, et depuis toujours je fais des images personnelles, qui traitent généralement de mon entourage, de mes proches.  Je teste des lumières, des écritures, des mouvements. Parfois j’ai des images en tête, parfois, je veux que l’on fabrique ensemble des images, à partir de rien.

J’aime travailler en séquences, j’ai souvent besoin de faire beaucoup d’images d’une même situation, avec ce qui se passe avant (un mouvement, par exemple), pendant, après, et après encore… en studio, je demande souvent de recommencer, et recommencer encore les mêmes gestes…

Il y a sans doute un affolement de la disparition (de l’être cher, du moment présent…), qui me fait déclencher de manière compulsive, ainsi qu’une quête de l’apparition de l’image magique, bien sûr, celle qui se glisse dans les interstices. Et qui est le fruit d’une relation. 

Il y a sans doute un éblouissement devant l’apparition… 

Il y a la Tunisie, ma terre natale, réapparue en 2019, lors d’un petit road trip familial, dont les paysages inconnus mais familiers m’ont envoyé des signaux d’appartenance, comme faisant partie de mes très proches. 

 Je ne peux m’empêcher d’entremêler ces images comme autant de projections fondamentales d’éléments de mon identité visuelle, et sentimentale, un monde intime et proche, un monde désertique et imaginaire. 

Où suis-je? 

https://www.9lives-magazine.com/88645/2022/09/23/masterclass-oeildeep-ou-suis-je-le-monde-intime-de-frederique-plas/