DIANA LUI

photographe

Diana Lui est une artiste photographe née en Malaisie. Elle a été très tôt initiée dans sa famille à l’art dans ses expressions les plus diverses peinture, dessin, danse, musique… Elle a été formée à la photographie aux États Unis et travaille entre l’Europe et l’Asie Sud-Est depuis 25 ans. 

Diana a orienté son travail sur les questions de l’identité et des origines. Au cours de sa formation et pour ses premiers projets, elle a été inspirée par August Sander et Diane Arbus. De ce fait, une grande partie de ses photographies ont été réalisées à la chambre, en noir et blanc. Sa recherche s’exprime au travers de portraits de ses sujets et de leur environnement intime.

Diana Lui a exposé ses photographies et ses créations artistiques sur les différents continents, en Amérique (États-Unis, Mexique, Venezuela), en Asie (Chine, Malaisie, Singapour, Indonésie), en Europe (Belgique, Allemagne, Italie, Estonie, Slovénie, Angleterre, France) et au Maroc. Certaines de ses expositions ont donné lieu à des publications et des éditions dont dernièrement « Les étoiles de Diana » publié dans le cadre de la résidence 1+2 à Toulouse en 2016.

Le travail artistique de Diana Lui est présent dans de nombreuses collections (musées, institutions, collections privées…) telles que la Bibliothèque Nationale de France de Paris, le Musée des Beaux-Arts de Canton, le Museo Bellas Artes de Vénézuela, le Musée de la Photographie de Charleroi, l’University California Los Angeles… 

Au fil du temps, le travail de Diana a été reconnu et mis à l’honneur par différentes distinctions, bourses et résidences. On peut citer entre autres : En France, la 20ème Bourse du Talent, le prix Kodak de la Critique et la place de finaliste pour le Prix de la Fondation HSBC pour la Photographie ; en Belgique, le Prix National de la Photographie Ouverte du Musée de la Photographie à Charleroi.

https://dianalui.fr