DENIS DAILLEUX
photographe
Denis Dailleux est né en 1958 à Angers. Il est représenté par l’agence VU’, la galerie Camera Obscura (Paris), la Galerie 127 (Marrakech) et la Galerie Peter Sillem (Frankfurt).
« Avec la délicatesse qui le caractérise, il pratique une photographie apparemment calme, incroyablement exigeante, traversée par des doutes permanents et mue par l’indispensable relation personnelle qu’il va entretenir avec ce – et ceux – qu’il va installer dans le carré de son appareil. Sa passion pour les gens, pour les autres, l’a naturellement amené à développer le portrait comme mode de figuration privilégié de ceux dont il avait l’envie, le désir d’approcher davantage ce qu’ils étaient. Et il l’a fait, avec Catherine Deneuve comme avec des anonymes des quartiers populaires du Caire ; avec cette même discrétion qui attend que l’autre lui donne ce qu’il espère, sans le revendiquer, en espérant que cela se produira. Alors, patiemment, il a construit un portrait inédit de la capitale de cette Egypte avec laquelle il entretient une relation amoureuse, voire passionnelle, pour mêler, entre des noirs et blancs au classicisme exemplaire et des couleurs à la subtilité rare, une alternative absolue à tous les clichés, culturels et touristiques, qui encombrent nos esprits. » Christian Caujolle
Son travail a fait l’objet de plusieurs ouvrages dont Fils de roi, portraits d’Égypte (Éditions Gallimard), Mère et fils (Éditions Le Bec en l’air), Égypte, les martyrs de la Révolution (Éditions Le Bec en l’air) et est régulièrement exposé et publié dans la presse nationale et internationale. Il est lauréat de nombreux prestigieux prix dont le 1er prix du World Press Photo 2000 catégorie « Staged Portraits », le 2ème prix du World Press Photo 2014 catégorie « Staged Portraits » pour sa série « Mère et Fils ».